Des livres à vivre

Des livres à vivre

Vous trouverez ici une sélection de livres qui aident à vivre. Je vous en recommande la lecture, car ils abordent avec intelligence notre devenir physique ou spirituel, tantôt dans l’analyse, tantôt dans la fiction. En toute lucidité, ils décrivent les processus du changement et de l’éveil, et nous y préparent.

Des livres à vivre : Matins clairs de Pedro Correa

ÉDITIONS L’ICONOCLASTE

Matins clairs
Lettre à tous ceux qui veulent changer de vie

« Le monde n’a plus besoin des battants, des gens qui réussissent, il a besoin de rêveurs et, plus que jamais, de gens heureux. »

Pedro Correa raconte comment, un jour, la nécessité s’est imposée à lui de changer de vie. Il nous invite à le suivre sur le chemin qu’il a parcouru pour se libérer progressivement de ce qu’il appelle « la tyrannie des diktats »…

« Je me suis réveillé ce matin-là comme si c’était la dernière journée de ma vie et ce fut le début du bonheur. »

Paru le 15 octobre 2020
136 pages
ISBN : 978-2-37880-188-5

Des livres à vivre : Finitude, solitude, incertitude de Jean-Michel Longneaux

Éditions PUF

Finitude, solitude, incertitude
Philosophie du deuil

De quoi fait-on au juste le deuil ? Que reste-t-il de soi quand on a tout perdu ?

Dans une première partie, Jean-Michel Longneaux rappelle les thèmes que la psychologie et la sociologie ont développés à propos du deuil. De quoi avons-nous à faire le deuil ? Comment vivons-nous une telle épreuve ? Dans la seconde partie, il essaie de clarifier ce que le deuil nous enseigne à propos de nous-même et montre pourquoi le deuil peut se révéler particulièrement douloureux. Notre être se heurte en effet à sa propre finitude, sa solitude et à l’incertitude de son devenir…

Paru le 2 mai 2011
97 pages
ISBN : 9782840584124

Kilomètre zéro - Maud Ankaoua

Éditions J’ai lu

Kilomètre zéro

Parmi ces livres à vivre, le roman de Maud Ankaoua possède tous les atouts pour changer à jamais notre compréhension des autres et nous rappeler l’essentiel de la vie.

Maëlle est directrice financière d’une start-up en pleine expansion. Elle vit ses journées à un rythme d’enfer. Sa vie se résume au travail et au luxe. Son seul dérivatif est sa salle de sport. Tout cela se déroule sans heurt jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un très grand service : question de vie ou de mort…

Paru le 15 octobre 2020
75 pages
ISBN : 978-2-37880-188-5

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Éditions Albin Michel, sorti en Poche

Les oubliés du dimanche

« Un beau livre sur la mémoire et la transmission, porté par une écriture sensible. » Delphine Perras, L’Express Styles.

Valérie Perrin nous raconte l’histoire de Justine, tout juste vingt et un ans, qui vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite. Elle aime les personnes âgées. Elle s’y attache. Notamment à Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, se confient l’une à l’autre. Grâce à Hélène, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire…

Paru le 29 avril 2015
378 pages
ISBN : 978-2-226-31715-5

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Éditions Albin Michel, sorti en Poche

Changer l'eau des fleurs

« Après le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, elle crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité… »

Paru le 28 février 2018
578 pages
ISBN : 978-2-226-40304-9

Des livres à vivre : Une vie pour se mettre au monde de Marie de Hennezel et Bertrand Vergeley

Éditions LGF Livres de poche

Une vie pour se mettre au monde

Cet ouvrage de Marie de Hennezel et Bertrand Vergeley est le fruit d’un séminaire animé par la psychologue et le philosophe sur les notions de vieillir, mûrir et s’accomplir. Il s’attache à dégager les différentes manières d’apprendre à accepter la vie et ce qu’elle apporte pour faire corps avec ce qui nous arrive. La vie est faite de plusieurs naissances : la première est évidente, les autres beaucoup moins. Chaque renaissance amène au jour un être renouvelé, plus mûr. L’objectif est de tenter de garder intacte sa capacité d’émerveillement…

Paru le 11 mai 2011
185 pages
ISBN : 978-2-253-15795-3