Des livres à vivre – sélection 2021

Des livres à vivre

Sélection de 2021

Vous trouverez ici une sélection de livres qui aident à vivre. Je vous en recommande la lecture, car ils abordent avec intelligence notre devenir physique ou spirituel, tantôt dans l’analyse, tantôt dans la fiction. En toute lucidité, ils décrivent les processus du changement et de l’éveil, et nous y préparent.

Trois, roman de Valérie Perrin

ÉDITIONS ALBIN MICHEL

TROIS

En 1986, Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite leur relation devient fusionnelle et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer. En 2017, une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste couvre l’événement.

Ce roman de Valérie Perrin est une célébration de l’amitié au long cours. C’est une intrigue poignante et implacable, qui nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare…

Paru le 31 mars 2021
672 pages
ISBN : 978-2226451149

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, un livre de Jean-Paul Dubois, première de couverture

Éditions L’Olivier

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Voilà deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il partage une cellule avec Horton, incarcéré pour meurtre. Sa vie s’écoule au rythme de son ennui. Il se remémore les souvenirs tendres d’un bonheur perdu.

Ce récit de Jean-Paul Dubois est l’histoire d’une vie. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice. Un livre qui nous aide à traverser nos époques tourmentées.

Paru le 14 août 2019
256 pages
ISBN : 978-2823615166
* Un de nos meilleurs « livres à vivre »

Amélie Nothomb, page de couverture de son roman « Soif »

Éditions Albin Michel

SOIF

« Pour éprouver la soif, il faut être vivant »

Sous ce titre lapidaire, le récit d’Amélie Nothomb, à la fois roman et essai, semble bien différent des autres : c’est un récit mystique et philosophique. Il demande réflexion et introspection.
Plume acerbe, humour « caustique », le mot est précis, la nuance incisive.
Les trente-sept miraculés plaideront donc coupable et condamneront Jésus à la crucifixion. Humiliation suprême. Mais pourquoi ne fait-il rien pour éviter cette fin atroce ?

Amélie Nothomb nous offre une réflexion sur ce que signifie avoir un corps : « J’ai la conviction infalsifiable, dit Jésus, d’être le plus incarné des humains ! ». À lire et méditer…

Paru le 21 août 2019
162 pages
ISBN : 978-2226443885

Éditions GUY TRÉDANIEL

Le langage secret des arbres

S’inspirer des merveilles de la forêt

Il y a beaucoup à apprendre des arbres : ceux des parcs, des jardins, des bois et des forêts, et même de ceux qui bordent nos routes. Erwin Thoma, forestier de renommée internationale, nous invite dans son livre à en décrypter le langage, la symbolique, et à en découvrir les merveilles et les vertus.

De cette démarche est née la bio-inspiration qui nous indique comment trouver dans la nature des solutions pour affronter les nouvelles problématiques de notre société. Le langage secret des arbres peut en effet nous aider à vivre une vie meilleure.

Paru le 18 septembre 2018
231 pages
ISBN : 978-2-8132-1799-8

Éditions DE L’HOMME

Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?

Après avoir établi que le sens et l’envie sont les moteurs de notre joie de vivre et de notre façon d’être ensemble, Thomas d’Ansembourg nous apprend à joindre les deux, à être habité d’une énergie à la fois douce et puissante, capable de soulever des montagnes. Son objectif ? Nous permettre de transformer les anciens systèmes de pensée basés sur les rapports de force, de méfiance et de division et d’incarner aux yeux des jeunes les valeurs de collaboration, d’entraide, d’empathie, de confiance et de responsabilité que nous souhaitons leur transmettre pour qu’ils deviennent à leur tour des adultes inspirants. Mais comment concilier sens et envie ? Avec humour et bienveillance, l’auteur nous invite à entreprendre ce chantier : un véritable enjeu de société…

Paru le 1er octobre 2020
224 pages
ISBN : 978-2761956406

Des livres à vivre : Hervé Amon : Le dictionnaire amoureux des îles, page de couverture

Éditions PLON

Le dictionnaire amoureux des îles

Les îles comme chemins de vérité : voilà un livre qui va vous transporter d’Homère à la plus brûlante actualité du réchauffement climatique, en passant par la réflexion de Thomas More.
L’île, nous dit Hervé Hamon, est « la plaque sensible » de notre monde cerné d’eau. Elle raconte nos convictions, nos guerres, nos urgences, nos espoirs. Elle nous parle d’écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude.
Ce dictionnaire amoureux évoque Melville et Brel aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchekhov à Sakhaline, Dumas à If et tant d’autres…

L’île a donc toute sa place dans notre imaginaire et notre vécu sensoriel. Pensons à Robinson sur l’archipel Juan Fernández (où Daniel Defoe, par ailleurs, ne mit jamais les pieds).

Paru le 5 novembre 2020
708 pages
ISBN : 978-2-259-283533

Des livres à vivre : Pleine santé (vitalité, immuité, anti-âge, anti-kilos d'Alain Andreu et Stéphane Résimont - Première de couverture

Éditions Résurgence

Pleine santé !

Vitalité, immunité, anti-âge, anti-kilos

Voici un guide illustré qui s’adresse aux patients et aux médecins désireux de découvrir les protocoles de la médecine fonctionnelle. L’ouvrage est né d’une rencontre entre un patient autodidacte de formation scientifique, Alain Andreu, et un médecin passionné, le Docteur Stéphane Résimont, qui a mené une longue expérience dans la médecine fonctionnelle.
Pour renforcer l’expertise, cinq médecins ont prêté leur concours dans les domaines suivants : phytothérapie de la ménopause, cardiologie, médecine interne, immunité et infection virale.

Un autre regard…

Paru le 16 juin 2021
368 pages
ISBN : 978-2874341854

Des livres à vivre : Instagrammable - Eliette Abécassis - Première de couverture

Éditions GRASSET

Instagrammable

Dans ce roman court, incisif et particulièrement documenté, Éliette Abécassis lève le voile sur le comportement d’une génération aliénée aux réseaux sociaux, fascinée par une esthétique dont plus personne ne décèle les règles stéréotypées et où règnent les stars du siècle, rois et reines d’un jour dans leur « story » au cadre rose bonbon.
À la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive, à l’affût d’une nouvelle, mais quelle nouvelle ? Le soir, ils s’endorment avec le téléphone à portée de main. Le matin, ils le consultent en ouvrant l’œil. Leurs vêtements, leurs achats, leurs goûts et même leurs amours sont désormais dictés par les influenceuses payées par les marques qui les habillent, les maquillent. Pouce en l’air ou pouce en bas, la vie se décline désormais en « likes » et en « loves ». Tout ici nous interroge et nous dépasse…

Paru le 10 mars 2021
180 pages
ISBN : 978-2246824794
* Un de nos meilleurs « livres à vivre »

Envie de revoir la sélection de livres 2020 ?
Cliquez sur la flèche