Des livres sur le toucher pour approfondir le langage du corps

Vous trouverez ici trois des livres sur le toucher de Christian Hiéronimus dont je vous recommande la lecture. Ils constituent un véritable prolongement du cours que vous avez reçu ou que vous vous apprêtez à recevoir. Ils abordent avec beaucoup d’intelligence et d’humanisme le délicat problème du toucher dans la pratique du massage.

Photo de couverture de l'ouvrage de Christian Hiéronimus : Un toucher psycho-relationnel.

ÉDITION FERNAND LANORE

Un toucheR psycho-relationnel

Toucher et être touché…
Des mots qui recouvrent notre réalité corporelle et abritent toute l’histoire de notre vie, ainsi lue à travers l’expérience du contact avec les êtres et les objets. Une expérience fondée sur la mémoire des moments de toutes natures, pénibles ou agréables, dynamisants, équilibrants, parfois déprimants. Une mémoire présente à chaque instant de notre quotidien et qui structure le tissu même de ce que sont aujourd’hui nos relations.
Pour le praticien en massage sensoriel, ce livre sur le toucher contient de véritables clés. L’auteur les décrit comme le moyen d’aborder le corps « de manière plus ajustée, subtile et créative » afin de « lui permettre de redevenir ce compagnon de route attentif, qui nous réconcilie à ce que nous sommes ». Et il ajoute : « Dès que le respect et l’écoute habitent nos mains, le toucher devient un art de la relation ».

Préface : Catherine Bensaïd
Paru le 9 décembre 2013
160 pages
ISBN : 978-2-85157-728-3

Couverture de l'ouvrage de Christian Hiéronimus : Le toucher, un art de la relation

Éditions Le Souffle d’Or

Le toucher, un art de la relation

D’abord, c’est apprendre le langage du corps, le décrypter, le parler pour lui parler, parfois pour lui répondre. D’abord, c’est le laisser s’exprimer en restant dans l’écoute neutre et bienveillante de ses mystères, et des secrets dont il a été le témoin actif ou passif, le reconnaître enfin et l’accepter dans sa force de vie, sa veille, son attente, ses désirs, sa recherche de sens, qu’elle passe par une démarche de réconciliation, d’échange, de renouveau, d’exaltation ou d’apaisement des sensations.

« J’invite, dit Christian Hiéronimus, à toucher les corps en silence, c’est-à-dire sans les commenter, sans vouloir guérir quoi que ce soit, mais dans une grande conscience de leurs espaces invisibles et secrets. Le plus beau cadeau qu’on puisse leur faire, c’est de leur offrir l’opportunité de se raconter, sans chercher à maîtriser leurs récits. »

Parmi les livres sur le toucher, celui-ci nous introduit à une lecture subtile qui permet aux soignants ou aux accompagnants de mettre des mots sur le flux des sensations, ressentis et non-dits qui accompagnent le corps dans ses mouvements ou son immobilité temporaires, temps forts et temps faibles qui « flottent dans l’air dès que deux êtres sont en relation »

Paru le 2 mai 2011
97 pages
ISBN : 9782840584124

Éditions FERNAND LANORE

L'art du toucher

Christian Hiéronimus nous propose dans ce livre de nombreuses pistes de réflexions et de suggestions « sous forme de petits à propos ». Nous nous situons ici au-delà de la pratique. La démarche humaniste interroge la conscience dans la perception et la structuration des données récoltées par le toucher, nous permettant, en dépassant le faire, de construire un savoir-faire et un savoir-être qui se mobiliseront dans la relation à l’autre. Cette démarche aboutira, en nous, à la création d’un lien bienveillant, structurant et conscient entre « nos peurs et nos forces créatives, sans cesse à l’œuvre dans l’élaboration de notre devenir ».

Paru le 2 avril 2007
116 pages
ISBN : 978-2-85157-317-9

Christian Hiéronimus, auteur de livres sur le toucher

Christian Hiéronimus est formateur en relations humaines et spécialiste en techniques du toucher. Il pratique et enseigne le massage.