Des livres sur le toucher : sélection 2022

Des livres sur le toucher

Sélection de 2022

Vous trouverez ici une sélection de livres qui pourront constituer une sorte de portefeuille de lectures pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin au niveau de la recherche concernant le toucher et ses aspects sociétaux.

Le Corps Mémoire, projet de vie, projet de vivre - Auteur : Francis Lemaire | Couverture

Éditions CORPS MÉMOIRE

Le corps Mémoire

Pour une pédagogie du développement personnel

TOME 1 : Projet de vie, projet de vivre !

Dans ce livre, Francis Lemaire partage son expérience du toucher thérapeutique et des mémoires du corps. Son objectif ? Nous donner les clés du changement et de la réconciliation intérieurs et favoriser le retour à la sérénité. Ce livre se veut donc un guide. Il témoigne avec bienveillance d’un accompagnement possible au mieux-être et à une vie apaisée.
_____

L’ouvrage est composé de trois parties.
La première partie explore les dimensions du projet de vie, et en particulier sa dimension affective. Il nous propose d’abord de commencer par dépasser l’invocation de toutes les causes que nous pouvons attribuer aux autres et à notre passé pour justifier de notre mal-être avant d’aborder le processus thérapeutique véritable, qui doit nous amener à reconnaître notre responsabilité originelle dans notre projet de vie. Seule cette reconnaissance nous permettra d’accéder au changement et à la réconciliation avec nous-même et les autres.
La deuxième partie aborde les différentes approches utilisées dans l’accompagnement au mieux-être : approche émotionnelle, corporelle, sensorielle. L’auteur y précise comment le toucher se révèle un vecteur essentiel de la sécurité affective et du retour à l’unité.
La troisième partie n’est rien d’autre que la transcription d’un accompagnement qui s’est prolongé par écrit pendant plusieurs mois. Elle détaille le cheminement qui conduit des obstacles de la vie quotidienne à la paix retrouvée.

Ce livre est vraiment d’une lecture aisée. Il s’adresse à un public en quête de mieux-être ainsi qu’aux thérapeutes, psychologues, soignants, pédagogues et éducateurs.

Francis Lemaire est somatothérapeute. Formé aux thérapies à médiation corporelle depuis 1987, il a travaillé auprès de toxicomanes et comme responsable pédagogique dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle. Il s’est aussi formé en haptosynésie (branche de l’haptonomie) auprès de Franz Veldman, au massage Arts of Touch® et à la technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes (Tipi). Il a suivi une formation au sens des maladies auprès du Dr Olivier Soulier, médecin homéopathe, acupuncteur et conférencier international.
Depuis 2005, il accompagne des personnes vers le mieux-être et la connaissance de soi et anime maintenant des cursus de formation à la relation d’aide et à l’accompagnement psycho-spirituel.

Paru le 30 mars 2012
Co-autrice : Eulalie Vio
336 pages
ISBN : 978-2954105406

La peau et le toucher, couverture du livre d'Ashley Montagu

Éditions LE SEUIL

La peau et le toucher

Un premier langage

Dans ce livre, Ashley Montagu pose la question : « Pourquoi notre culture occidentale prohibe-t-elle l’usage du toucher dans les relations sociales ? Quelles sont les répercussions de cette véritable amputation sur le comportement et la personnalité des individus ? » En s’appuyant sur des données de la psychologie animale, de l’ethnologie et de la sociologie, il dresse un tableau assurément fort sombre de notre civilisation qui néglige cette donnée essentielle qu’est le toucher. Mais, il le fait de façon constructive en peignant également le tableau de ce que le toucher pourrait apporter non seulement au nouveau-né, à qui il est indispensable, mais aux rapports entre parents et enfants, à la relation de couple et à toute notre vie sociale.

Ashley-Montagu (né le 28 juin 1905 à Londres et décédé le 26 novembre 1999 à Princeton dans le New Jersey) est un anthropologue, féministe et humaniste anglais. Il a travaillé à partir de l’hypothèse d’une néoténie humaine.
Le concept de néoténie appartient à la biologie du développement. Il désigne précisément la conservation de caractéristiques juvéniles chez les adultes d’une espèce ou le fait d’atteindre la maturité sexuelle pour un organisme encore au stade larvaire. Ces phénomènes sont, au départ, surtout observés chez des amphibiens et des insectes.
Ashley Montagu est l’auteur (aux USA) de plus de trente livres et de plusieurs centaines d’articles dans des revues universitaires ou scientifiques. Il a enseigné à Harvard et à l’université de New York et fut président du département d’anthropologie à Rutgers, l’université d’État du New Jersey.

Paru le 1ᵉʳ octobre 1979
Réédition : le 11 septembre 2014
224 pages
ISBN : 978-2020053075

D’autres ouvrages en français : L’hérédité, La vie avant la naissance, La supériorité naturelle de la femme.