Formation au massage sensoriel Hélène Borlée – Namur (Belgique)

BIENVENUE SUR ARTDUMASSAGE.BE

FORMATION CERTIFIANTE AU MASSAGE SENSORIEL À L'HUILE

Les formations de « l’Art du Massage » vous sont proposées par Hélène Borlée et Mélanie Istasse à Namur (Belgique).

Plusieurs itinéraires de formation existent :

– l’initiation au « Massage sensoriel à l’huile » (4 journées)

– la formation certifiante en « Massage sensoriel à l’huile » (8 journées)

– la formation en « Massage de côté/femme enceinte à l’huile » (2 journées)

– la formation « Découverte Pieds/Mains/Épaules/Crâne/Visage » sans huile (2 journées)

– la formation « Massage assis » sans huile (1 journée)

 

Vos formatrices :

Mélanie Istasse est massothérapeute chez « Voyage au Cœur de Soi » et formatrice en massage. Elle transmet la méthode d’Hélène Borlée: le « Massage sensoriel à l’huile ».

Mélanie est passionnée de relations humaines, de rencontres authentiques et sincères.

Elle est formée en « Communication par le toucher® » ainsi qu’en massage réconfort, massage latéral et massage femmes enceintes. Elle a aussi été initiée en massage en conscience et se forme au Kahuna Bodywork.

 

Hélène Borlée est massothérapeute et formatrice en massage. Elle pratique le « Massage sensoriel à l’huile » qu’elle a créé il y a 25 ans et qu’elle enseigne depuis.
Hélène vous guidera avec passion à la recherche du toucher juste, de la présence à l’autre et de l’ancrage.
Elle a également été formée en massage global à l’huile, drainage lymphatique, massage chinois et CénesthésiC®. Elle est initiée en Trager, Relaxation Coréenne et Reiki.

Les objectifs de « l'art du massage » au travers de ses formations

  1. Apprivoiser le toucher et la rencontre avec l’autre.
  2. Apprendre les mouvements de base ou d’approfondissement pour réaliser un massage complet.
  3. Identifier les bienfaits du massage en général et du « Massage sensoriel » en particulier.
  4. Par le toucher, l’échange et la communication, donner à l’autre l’occasion de mieux percevoir la structure de son corps, son schéma corporel, ses zones tendues par le stress.
  5. Permettre à l’autre de vivre un sentiment d’unité, de bien-être, de détente profonde.
  6. Apprendre les règles déontologiques liées à la pratique du massage : respect de l’autre et authenticité.

N.B. Il n’y a aucun prérequis.

À la fin de nos formations, vous recevrez une certification ou une attestation de participation selon les parcours. Pour obtenir nos certifications, il est indispensable d’avoir suivi avec assiduité l’intégralité du parcours de formation.

Les formations se déroulent à la ferme de Vévy Wéron sur le plateau de Wépion, à 7 km de Namur.

Le calendrier
des prochaines formations

Formation en Massage sensoriel

– 7 et 8 septembre 2024 : « Formation longue et certifiante » avec Mélanie Istasse.

–  Dès septembre 2024 (le jeudi, à raison d’une journée par semaine ) : « Initiation au Massage sensoriel » avec Mélanie Istasse.

 

! Nouveauté !

 

En février 2025 : Formation en « Massage assis » (accessible à tous, sans condition préalable).

 

–  26 et 27 octobre 2024 : Formation « Découverte Massage Pieds/Mains/Épaules/Crâne et visage (sans huile) » avec Héléne Borlée (accessible à tous, sans condition préalable).

w-e complémentaires avec Hélène Borlée

– les 23 et 24 novembre 2024
(accessibles à ceux qui ont suivi la formation longue)

Un doute, une question ?
N’hésitez pas à nous laisser un message

Repas pris en commun lors du week-end de stage massage en juin 2023

UNE PRATIQUE RÉGULIÈRE

Je voudrais dédier ce petit mot à toutes celles et à tous ceux qui ont achevé la formation complète durant les sessions de formation en 2021-2022 ou qui ont entamé la nouvelle session de 2022-2023 : « C’est encore et toujours la pratique régulière du massage qui va vous permettre de passer du “faire” à “l’être” et qui fera toute la différence… Allez vers le savoir-faire et le savoir-être en pleine conscience et en présence, à soi et à l’autre, avec amour et détachement. Par cette attitude, vous pourrez amener la personne qui reçoit le massage à se ressentir dans sa propre existence physique, émotionnelle, affective, psychique et spirituelle… »

Pour ne pas se laisser déborder…

Pour le bon déroulement de la formation et l’acquisition de la certification, il nous paraît indispensable qu’après chaque week-end de formation les participant.e.s renforcent leur apprentissage par une pratique intensive, soit avec d’autres participants, soit avec des volontaires. Cette pratique complémentaire permettra d’optimiser l’ancrage des notions nouvellement acquises.

Lectures recommandées

SÉLECTION 2024

Cette année encore, j’ai souhaité partager avec vous quelques-unes de mes lectures, qui sont autant de livres à vivre que d’exaltations à la renaissance et à l’émerveillement.
Découvrez ma toute récente sélection de 2024 (consacrée au roman de Delia Owens : Là où chantent les écrevisses, paru chez Points) en cliquant sur le bouton ci-dessous…

Pour compléter votre formation, je vous recommande la lecture de trois ouvrages de Christian Hiéronimus. Ils abordent le délicat problème du toucher dans la pratique du massage. « Ces livres offrent de véritables clés à qui souhaite aborder le toucher de manière subtile et créative, et permettre au corps de redevenir ce compagnon de route attentif, qui nous réconcilie avec ce que nous sommes ».

Dans le même ordre d’idées, je partagerai avec vous cette année deux ouvrages importants de la littérature sur le toucher. Le corps mémoire de Francis Lemaire est le fruit d’une très grande expérience du toucher thérapeutique et des mémoires du corps. Quant à l’ouvrage d’Ashley Montagu, La peau et le toucher, un premier langage, il aborde la question du toucher en s’appuyant sur des données de la psychologie animale, de l’ethnologie et de la sociologie.

NOS COMMUNICATIONS

Pour retrouver les communications adressées par Hélène Borlée aux adhérent.e.s des formations de l’Art du massage…

[ Dernière mise à jour : 13 août 2024 ]