Organisation de la formation

L’organisation de la formation repose sur deux itinéraires : la formation courte (initiation et approfondissement) et la formation complète (5 voire 6 W-E).

LA FORMATION COURTE, L'INITIATION ET L'APPROFONDISSEMENT

L’initiation seule dure un W-E ainsi que l’approfondissement.

LA FORMATION COMPLÈTE

La formation complète comprend 60 heures (10 périodes de 6 heures). Elle s’étale sur cinq week-ends ou dix jeudis :

  • un week-end ou deux journées d’initiation ;
  • un week-end ou deux journées d’approfondissement ;
  • trois week-ends ou six journées de perfectionnement.

Organisation de la formation complète

Premier week-end

Pendant la phase d’Initiation, au-delà de la première prise de contact avec les participants, des notions de base sont abordées. Elles sont essentielles dans la formation : l’approche du toucher, la pratique du huilage, l’approche de la globalité du massage. Des exercices concrets sont proposés. 

Deuxième week-end

Lors de l’approfondissement, révision des acquis et ajout de mouvements. De plus, des détails sont fournis concernant le massage des mains et des pieds.

Troisième week-end

Perfectionnement 1
Dans cette première phase de perfectionnement : révision des acquis et ajout de variantes dans les mouvements sur les deux faces.

Quatrième week-end

Perfectionnement 2
La première journée comprend un complément de préparation, une approche spécifique du travail des mains et des pieds (cette approche est différente de celle qui est abordée lors du deuxième week-end), des rassemblements. Par ailleurs, cette première journée comporte également des révisions.
La deuxième journée est consacrée au massage de côté (pour la personne âgée, enceinte ou dans le besoin de cette position).

Cinquième week-end

Perfectionnement 3
Cette dernière phase du perfectionnement est consacrée à la pratique du massage assis (en une journée) et aussi à un peu de révisions.
Enfin, la dernière journée sera consacrée à s’offrir (donner et recevoir) mutuellement un massage complet pour célébrer la fin de la formation (l’objectif de la fin de formation doit être atteint : être capable de pratiquer un massage complet seul).

UNE FORMATION CERTIFIANTE

À la fin de la formation, vous recevrez une certification ou une attestation de participation. Pour obtenir la certification, il est indispensable que les participant.e.s aient suivi avec assiduité l’intégralité du parcours de formation.